Aller au contenu
grenouille droite

Historique

Une vitrine culturelle pluridisciplinaire créée en 1991 sous l'appellation d'Entre-Vues

Implanté depuis de nombreuses années dans le paysage culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, découvrez en quelques dates comment ProPulse est devenu la vitrine qu'elle est aujourd'hui.

1990

Visite du festival Rideau à Québec

Christine Guillaume, responsable du Service de la Diffusion du ministère de la Culture de la Communauté Française (CF), participe à la bourse Rideau du Québec.

1991

Création d'Entres Vues

Prenant modèle sur le festival Rideau, le Service de la Diffusion organise des journées de visionnement de productions artistiques de la Communauté Française consacrées au théâtre et à la musique. Suite au succès rencontré auprès des diffuseur·euse·s de la CF et particulièrement auprès des structures culturelles de petite et de moyenne taille, ces journées de visionnement se structurent pour devenir "Entre Vues", rencontres des Arts de la scène.

Juin 1991

Le développement commence

Un groupe informel de réflexion constitué des personnes chargées de la programmation dans leur institution culturelle est mis en place. Le thème central est la circulation de la chanson en Communauté Française. La première action concrète de cette collaboration sera l’organisation de tournées promotionnelles d’artistes.  Le groupe de réflexion élargi se constitue en Association de Programmateurs Professionnels de la CF (AssProPro).  Les 10 membres fondateurs déposent les statuts au Moniteur belge (MB) en juin 91.

2012

Entre Vues et la Boutik Rock

La fusion entre « Entre Vues » et la « Boutik Rock » (événement produit par le Programme Rock de la Communauté française en collaboration avec Court-Circuit, Wallonie-Bruxelles Musiques et le Botanique), donne naissance à « ProPulse, le Rendez-vous des Arts de la Scène ». Aussi, à la demande de la Ministre de la culture Fadila Laanan, le festival intègre les musiques classique et contemporaine.

2019

Mise en chantier

La ministre de la Culture, Bénédicte Linard, annonce la mise en chantier de ProPulse pour trois années, avec pour objectif que cet événement réponde davantage aux attentes exprimées par les artistes et les professionnel·le·s des Arts de la Scène.

Plus d'infos

2021

Nouvelle formule

Une nouvelle formule voit le jour sous le pilotage du cabinet culture et en concertation avec les fédérations sectorielles.

2023

Passation à AssProPro

La Fédération Wallonie-Bruxelles transfère ses compétences à AssProPro pour l’organisation de ProPulse. C’est un nouveau défi pour l’asbl qui s’engage, durant son contrat-programme 24-28 et au-delà, à donner à ce festival une identité claire, établie et construite en lien direct avec les réalités des opérateur·ice·s culturel·le·s, et en répondant aux besoins des programmateur·rice·s et artistes. 

Faire défiler vers le haut