Formule express #1

jeudi 30 janvier 2025

12H00 - 13H10

Imagix

Crédits photos (de gauche à droite) : Arnau Pascual Ledesma – Geoffrey Meuli – Guillaume Vierset – Antoine Lanckmans – Christelle Anceau – Moïse Micin

 

Afin d’étoffer la proposition artistique et d’accueillir plus d’artistes, la Formule Express propose 12 projets pour de courtes présentations. Ces projets ont été sélectionnés parmi les candidatures du IN.

12 projets – 8 minutes de présentation libre, répartis sur 2 séances.

Bienvenue à ces moments de rencontre entre artistes et programmateur·rices !

 

Manu Louis – Chanson française

Manu Louis a étudié la composition avec Frédéric Rzewski, la musique électronique sur internet et la danse pendant ses concerts.
Chanteur passionné, agitateur de boutons, il joue aussi de la guitare avec une sensibilité punk-jazz tout à fait personnelle.
Dans sa musique, le style n’existe plus. Il mélange ce qui croise son chemin pour créer de nouvelles aventures provocatrices et recontextualisées. Chanson française dissidente, géniale dilettante, compositeurs d’avant-garde, techno diagonal, art pop & hard-bop y sont très régulièrement recyclés.
Sous son nom, Manu Louis a sorti trois LP et plusieurs 45 tours chez Igloo Records, Le Pacifique Records et New Pangea. Il s’est produit plus de 700 fois dans toute l’Europe et en Asie.

Site – Diffusion : Jean Labbé jl@underground-institute.com

 

Maya Nashoba – Chanson française

Après avoir forgé son identité artistique sous le nom de Maya, l’artiste renaît sous le pseudonyme Maya Nashoba. Son parcours musical débute en 2017 avec un premier EP suivi d’un deuxième en 2020, Mavi Bon’jouk et En chemin, témoignant de sa fierté pour son héritage belgo-turc en mêlant la langue maternelle de sa mère au français. Aujourd’hui, Maya Nashoba se lance dans une nouvelle phase de création, écrivant des textes en français à l’image de ses émotions : brutes, urgentes et profondes. Son premier album, sorti en avril 2024, est une exploration sincère et authentique de son identité. Chaque chanson est une révélation, une part de Maya Nashoba. Son parcours musical est une quête d’acceptation et de découverte de soi, une danse délicate entre vulnérabilité, douceur, maturité et sagesse.

Site – Diffusion : Alev Sarc +32 477 63 65 93

 

IAMWILL – Musique du monde

Imprégné de Nick Drake, Elliott Smith, Neil Young, Sufjan Stevens ou encore parsemé de références indé comme Florist, Lomelda, Sparklehorse, Bon Iver, IAMWILL est un seul en scène guitare/voix terriblement touchant. Une folk intimiste et moelleuse aux accents nostalgiques, un hommage à la Fragilité et à l’Impermanence.
Son premier single « OCEANS BLOOM » a crée le Buzz et la surprise annonçant un Ep dans la foulée pour 2025.

Site – Diffusion : Guillaume Vierset +32 494 41 01 63

 

Guewenn et le berceau de la Rivière/Cindy Sneessens – Conte

Ce terrible jour-là, l’eau devient déesse enragée. Haïssant les humains, elle se cache sous la terre. Assoiffés, abandonnés, les hommes deviennent fous. Le roi ordonne de jeter grands-mères et grands-pères par-dessus le gouffre. Guewenn, enfant au cœur pur, refuse d’obéir aux ordres et cache les vieillards dans la forêt. Les anciennes légendes, le savoir des anciens lui sont transmis par son aïeul. Commence alors pour lui une grande aventure dans le ventre obscur de la terre, protégé et guidé par l’esprit de la louve blanche. Sorcières, dragon et chant de la pierre font de son périple, une aventure initiatique, à la rencontre de la lumière de la vie, et de l’amour.

Site – Diffusion : Laura Géradon +32 477 94 54 89

 

Y a d’la joie… bordel! / Claude François – Humour

Dans la morosité ambiante, Claude se demande où est passée la joie ?
Au lieu de se laisser déprimer par ce constat, elle décide d’en rire en s’amusant de nos comportements d’adulte, des pessimistes, des râleurs, des gens trop sérieux, d’elle-même et de cette société qui est partie en sucette ! Une véritable ode à la joie qui vous fera rire mais pas que…

Facebook – Diffusion : Claude François +32 474 79 70 43

 

La Place/Laure Lapel – Théâtre

Le bistrot du coin a fermé, rouvert, maintenant c’est un bar à cocktails.
Les modifications rapides du quartier Fernand Cocq perturbent leurs repères : Thierry et Karim cherchent leur place.
L’un dit être un arbre, l’autre Robin des Bois.
Partant d’entretiens enregistrés, deux comédiennes fictionnalisent la parole de ces deux autodidactes et cherchent à créer une relation avec les spectateur.ices, devenu.es leurs interlocuteur.ices.
Proche, mais comme ignoré, un personnage sans voix découvre et chamboule les vestiges de l’espace de jeu, un lieu en transformation dont la mémoire s’efface.
Grâce à un jeu d’actrices au présent, La Place pose un regard sensible et malicieux sur notre rapport à l’autre dans le tissu urbain, et sur nos espaces possibles de reconquête.

Diffusion: Ysé Marbaix marbaixyse@gmail.com

 

Vous souhaitez assister à une représentation complète ? N’hésitez pas à vous manifester : nous nous efforçons de récolter les prochaines dates de chaque projet.

propulse@édition 2025