Martin Salemi
mardi 23 janvier 2024
15H15 - 15H45
Théâtre National
Studio
Jazz mélodique et lumineux, plein d’humour et de poésie, voyageant avec joyeuseté entre moments d’introspections et envolées virtuoses.
Aux accents folk/americana avec la guitare électrique de Lorenzo Di Maio, aux sonorités acoustiques grâce à la contrebasse de Boris Schmidt, le saxophone de Sylvain Debaisieux et la batterie de Daniel Jonkers, menés par Martin Salemi au piano et aux compositions avec quelques touches plus modernes en la présence subtile de claviers et de synthés analogiques.
Après trois albums enregistrés dans la formule piano – contrebasse – batterie, Martin Salemi invite le saxophoniste Sylvain Debaisieux à rejoindre son trio. S’ensuivent une série de concerts dans les clubs de jazz belges (The Sounds, The Music Village, Jazz Station…) et ainsi que sur la Grand-Place de Bruxelles pour le Brussels Jazz Week-end. Le groupe se forge un son et décide d’enregistrer un album, et invite Lorenzo Di Maio à la guitare électrique afin d’apporter une touche sonore supplémentaire ainsi qu’un élan de fraîcheur avant d’aller en studio.
Au piano mais également aux synthés et claviers, Martin Salemi explore de nouvelles compositions inscrites dans la tradition moderne du jazz allant de Keith Jarrett à Aaron Parks, et nourrit aussi son son inspiration dans la chanson, la folk et la world. Elle réserve de belles surprises aux grooves hypnotisants, aux mélodies détaillées et atmosphères cinématographiques. Un jazz gorgé de tradition et pourtant très actuel!
DISTRIBUTION
Piano, claviers, compositions : Martin Salemi
Guitare : Lorenzo Di Maio
Saxophone : Sylvain Debaisieux
Contrebasse : Boris Schmidt
Batterie : Daniel Jonkers
DURÉE
75 minutes
DIMENSIONS DU PLATEAU
O : 7m
P : 5m
CONTACT DIFFUSION
Martin Salemi
+32 495 11 21 89
martin@martinsalemi.com
propulse@édition 2024