Jury & sélection
La sélection des projets artistiques est effectuée par des comités composés de professionnel·le·s du secteur culturel. Ceux-ci ont pour mission notamment de concilier dans leurs choix les notions d’accessibilité et d’audace pour inviter les programmateurs et programmatrices à tenter des aventures artistiques.
Constitution des comités de sélection
Les membres des comités de sélection arts vivants et musique ont été choisis pour deux ans sur base de propositions émises par des fédérations sectorielles.
Les fédérations sectorielles sollicitées en arts vivants :
- Aires Libres, Fédération professionnelle des Arts de la rue, des Arts du cirque et des Arts forains
- AssProPro, Association des Programmateurs Professionnels
- Cont'acte, Fédération des Opérateurs Culturels de l'Art du Conte et de l'Oralité
- conteurs.be, Fédération des Conteurs Professionnels,
- FTA, Fédération Théâtre Action
Fédérations sectorielles sollicitées en musique :
- MUSEACT, Fédération des musiques d'expression actuelles
- AssProPro, Association des Programmateurs Professionnels
- FACIR, Fédération des Auteur·rice·s, Compositeur·rice·s et Interprètes réuni·e·s
- BWMN, Belgian World Music Network
- Court-Circuit, Pôle Musiques Actuelles Wallonie-Bruxelles
- BIMA, Belgian Independant Music Association
- FBMU, Fédération des Bookers et Managers Uni·e·s
- ASTRAC, Association des professionnels en Centres culturels
Balises pour les comités de sélection arts vivants et musique :
- Tendre vers une égalité des disciplines présentées : théâtre, danse, cirque, arts de la rue, conte, marionnettes, humour, théâtre-action, improvisation, arts forains, pluridisciplinaire, chanson française, jazz, blues, et musiques du monde.
- Être attentif·ve à l’accessibilité financière et technique des œuvres programmées en fonction des programmateur·rice·s visé·e·s :
- Arts vivants : cachet moyen des dernières éditions : 2000 €. Au-delà de 3000 €, les spectacles tournent plus difficilement dans les lieux ciblés.
- Musiques non classiques : cachet moyen des dernières éditions : 1500 €. Au-delà de 2000 €, les spectacles tournent plus difficilement dans les lieux ciblés.
- Plateau indicatif 10 m/8m et 5 m de hauteur. La moyenne des plateaux dans les lieux ciblés est de 8m/6m et 4,5m de hauteur.
- Concilier la notion d’accessibilité et d’audace. Il faut pouvoir susciter la curiosité des programmateur·rice·s et les inviter à tenter des aventures artistiques.
- Tendre vers une parité de genre dans les équipes artistiques et techniques sélectionnées.
- Avoir un encadrement professionnel est un atout mais n’est pas une obligation : agent, manager, label, chargé de diffusion, attaché de presse…
- Programmer une majorité de spectacles/concerts ayant eu une aide de la FWB (aides structurelles ou au projet). Les projets non-subventionnés sont permis aussi.
- Proposer un dispositif de médiation culturelle (animation, rencontre, atelier) est un sérieux atout.
- Être attentif·ve aux artistes/spectacles primés par des concours/tremplins.
Il s’agit de balises données aux membres des comités de programmation, issues de l’analyse des spectacles qui ont tourné les trois dernières saisons avec AssProPro. Les membres des comités ont la possibilité de sélectionner des projets hors de ces balises s’ils estiment la proposition forte et nécessaire mais la grande majorité des spectacles/concerts proposés devront correspondre à ces données maximales de plateau et de cachets. Les cachets sont également à affiner en fonction du nombre d’artistes sur scène.
Ces données peuvent évidemment varier en fonction des réalités et de l'évolution du secteur artistique et culturel.