Aller au contenu

Formule express #1

mardi 23 janvier 2024

12h30 - 13h30

Théâtre National

Foyer - 2e étage

Crédits photos : (g. à d.) Sidonie Pagès – Nine Louvel – M-C Paquot – Bartolomeo La Punzina – Théâtre des Travaux et des Jours

 

Afin d’agrandir la proposition artistique sur le festival et d’accueillir plus d’artistes pour découvrir leur univers et leur travail, la formule express accueille 11 projets pour de courtes présentations. Ces projets ont été sélectionnés par les comités de sélection parmi les candidatures pour le IN.

11 projets – 8 minutes de présentation libre répartis sur deux séances.

Bienvenue à ce moment de rencontre entre artistes et programmateur.rice.s !

 

Ainsi chantait l’Olivier / e la nave va asblPluridisciplinaire
Un groupe d’anonymes tente sa chance pour traverser la Méditerranée. Ils arrivent dans une Europe hostile et inhospitalière.
L’un d’eux souhaite atteindre l’Angleterre mais, se sentant incapable de franchir la Manche, il va alors prendre la route vers Bruxelles.
Il s’appelle Saad, il est syrien et chanteur. À Bruxelles, une rencontre amoureuse va illuminer son chemin et une seconde rencontre va lui permettre de fonder un groupe de musique et de transformer ses traumatismes en créations.
Mais la vie est fragile, surtout pour un migrant…

Ma Soeur, mon Amour / Aline la SardinePluridisciplinaire
Les cloches ont sonné. Sœur Sardine et Sœur Casta vous racontent la vraie histoire de Coriandre, sœur lesbienne américaine entrée au couvent d’Hollywood dans les années ’60.
Une vie comme une boule à facettes. Un récit musical et vocal traversé par les univers de Sœur Sourire, Hildegarde von Bingen, Sister Act… et rempli de clins d’œil aux activistes lesbiennes.
Parce que les histoires lesbiennes sont aussi universelles que les histoires hétérosexuelles. AINSI SOIENT ELLES !

Cocotte-minute / Elise HenrionPluridisciplinaire
« Cocotte-minute » met en scène le quotidien de cinq résident.e.s et deux aides-soignantes dans un « home ».
Sur base d’un fait divers (la mort d’une résidente dans une maison de repos), et dans la continuité de scandales dénoncés récemment, le spectacle lève le voile sur les deux thématiques sensibles que sont la maltraitance de personnes âgées et les conditions de travail du secteur social et paramédical. « Cocotte-minute » met en exergue le contraste entre le rythme de travail des aides-soignantes en sous-effectif et la lenteur poétique des résident.e.s.

Épidermique / Compagnie Mi-RageThéâtre
À l’ère du jetable, de l’éphémère, à une époque où il est commun de changer régulièrement de travail, de partenaire, de lieu de vie où, semble-t-il, rien ne se fixe, le tatouage, lui, s’impose à vie.
Ici seront racontées des histoires de tatoués et de tatouées qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée.
Un passage entre ce qu’on ne sera plus et ce que l’on devient…

Hors sol / Théâtre des Travaux et des JoursThéâtre-action
Hors sol
Ou les tribulations d’un groupe de citoyen.ne.s opposé.e.s à un projet mégalo.
Raser la forêt pour y construire une serre tropicale et son parking : cette fiction pourrait prendre place ici ou ailleurs.
Inspirée d’un cas réel, et nourrie par la collecte de témoignages au sein de différentes luttes de territoire, la pièce interroge avec humour la capacité des habitant.es d’une région à agir sur la politique d’aménagement qui y est menée.

propulse@édition 2024

Faire défiler vers le haut